La commission sentiers et itinéraires

 

L’association « les amis des sentiers de l’albanais » a été créée pour la pratique de la randonnée pédestre et de la marche nordique.

En parallèle, une mission d’importance vient s’ajouter à ces pratiques : la surveillance et l’entretien des sentiers et du balisage. Il semble opportun que les randonneurs s’intéressent aux itinéraires qu’ils empruntent dans leur quotidien.

Sous la direction d’un responsable formé sentiers et balisage, une équipe répond aux sollicitations des institutions pour effectuer des missions sur le terrain. Ces institutions sont avant tout le comité départemental de la randonnée d’Annecy qui répond lui-même aux sollicitations du conseil départemental. Il s’agit aussi des communautés de communes. Pour l’instant, notre association œuvre essentiellement sous ordre de mission délivré par le comité départemental de la randonnée.

Afin de mener à bien ce travail, il est nécessaire de suivre des formations : balisage, tablette, etc… La tablette est mise à disposition par le conseil départemental. On y trouve des itinéraires sur fond de cartes IGN avec les sentiers et les balisages à vérifier. Notre club dispose actuellement de trois personnels formés à l’utilisation de la tablette.

Outre la surveillance des itinéraires et du balisage, l’entretien des sentiers et des poteaux de balisage fait partie de notre travail. Des petits outillages sont utilisés afin d’intervenir sur la végétation, sur la nature du terrain et sur les parties des poteaux.

 

L’équipe est constituée de membres bénévoles.