Matériel

1.  Les chaussures 

Les chaussures « tige haute" sont à privilégier pour bien envelopper les chevilles. Les semelles doivent avoir un bon grip pour assurer une adhérence sur tout type de terrain et par tout temps.

Les chaussures « tige basse » sont également une option dans le cas des randonnées « balades » mais dès que le dénivelé devient important, pour le confort et la sécurité, les chaussures montantes (tige haute) restent le meilleur choix

Les chaussures conçues avec Goretex ou Sympa-tex sont plus légères, mieux respirantes et protègent de l'humidité

Penser aux chaussures de rechange et à un sac pour chaussures pour éviter de salir les véhicules à l'issue de la randonnée

Les sorties hivernales sont également des sorties où les raquettes à neige sont utilisées. Prévoir du matériel en bon état et réglé si possible avant le départ de chez soi. Il est possible également que certaines sorties nécessitent le port d’un détecteur de victimes en avalanche. Seuls les adhérents en possession de cet appareil de secours seront autorisés à ces randonnées hivernales. En revanche, les randonnées raquettes seront effectuées également sur des secteurs non avalancheux, le DVA ne sera donc pas indispensable.

Il est également possible de se doter d’une paire de crampons style CAMPS qui s’adapte sur des chaussures classiques. Ce ne sont pas des crampons pour évoluer sur les glaciers.

 

         Et avec les chaussures les Chaussettes 

Prévoir des chaussettes de type mi-bas. Il existe des chaussettes avec renforts pour certaines zones de pied, évitant ainsi les ampoules.

 

         Sac à dos 

Il doit être relativement léger, présenter un bon rembourrage de bonne qualité et permettre d'évacuer la transpiration. Attention, il faut penser que le sac d’hiver peut-être plus chargé que celui d’été.

Les sangles doivent assurer un bon maintien pour éviter que le sac ne se balance et ainsi éviter des pertes d'équilibre.

Les coutures doivent être bien réalisées. On peut le vérifier en tirant les deux pièces cousues de chaque côté : on ne doit alors pas voir le fil de couture ou quasiment pas.

          Volume du sac :

Le sac ne doit pas être trop grand (entre 40 et 50 L) mais doit permettre d’emporter un « fond de sac permanent » pour toutes les randonnées, quel que soit la saison.

Ce fond de sac comprendra : un tee-shirt de rechange, un vêtement chaud, une paire de lunettes de soleil, de la crème solaire, une casquette, un bonnet, une paire de gants ; un lacet de rechange, une pharmacie individuelle, un briquet, un sifflet, un couteau. Ce fond de sac est valable du 1° janvier au 31 Décembre

         Complément intéressant :

La housse de protection de pluie pour Sac à dos. De plus en plus les sacs sont dotés de ces housses de protection.

 

         Les vêtements

           Pantalon de randonnée

          Chapeau ou casquette ou foulard

           coupe-vent léger

           tee-shirt, si possible respirant (éviter le coton)

           en hiver ou par mauvais temps : veste (gore Tex par exemple), pull matière polaire (chaud et léger), bonnet, gants

           poncho si risque pluie forte, modèle léger et compact

Voir aussi la rubrique fond de sac.

 

          Autres

La marche peut être facilitée avec une paire de bâtons de randonnée. Ne pas oublier d’adapter des rondelles neige sur les bâtons.

Toujours prévoir des coupe faim et un volume d’eau suffisant (minimum 1.5 litre pour une sortie à la journée). A cet effet, vous pouvez vous munir d’une poche à eau avec pipette à la sortie du sac. La pipette peut être protégée par un tuyau néoprène pour l’isoler du gel. Sinon, une gourde ou bouteille d’eau feront l’affaire. Privilégier également des boissons chaudes.

La plupart des sorties comportent le casse-croûte tiré du sac à dos.

 

Pharmacie - trousse de secours

Avoir en permanence dans son sac une trousse personnelle de secours contenant : une seconde peau type compeed pour les ampoules, morceaux d’élastoplast prédécoupés, quelques morceaux de pansement adhésif, un sachet de désinfectant unidose, éventuellement un anti coup de pompe (sucre à privilégier), une paire de ciseaux, une fiche d’alerte.

Il est indispensable de détenir une couverture de survie. Il est également recommandé de mettre dans sa pharmacie une enveloppe à l’attention des secours avec la fiche santé, document strictement confidentiel qui peut faire gagner du temps et éviter les erreurs.