Les amis des sentiers de l’Albanais
Journée cohésion ce dimanche 1° décembre 2024
Paysage des LANCHES
Traditionnellement, une journée de cohésion annuelle se déroulait dans le secteur de l’Albanais. La période de la pandémie a affecté cette tradition et il aura fallu cette année pour relancer l’activité. Le but est de découvrir un circuit facile dans notre région, non loin du siège social à RUMILLY. A l’issue de la randonnée, un restaurant attend les marcheurs autour d’une bonne tablée.
Ce dimanche 1° décembre, trente-deux randonneurs de l’association se sont retrouvés pour effectuer une randonnée au départ de MONTAGNY LES LANCHES. Avant même de commencer la marche, une petite collation offerte par le président, animateur du jour, a été servie par les restaurateurs « des tables de l’étang », lieu de départ de notre randonnée. Après avoir partagé boissons chaudes et viennoiseries, le groupe se lance sur la randonnée que nous nommerons paysages des Lanches. Il ne fait pas chaud et le brouillard accompagne le groupe durant ce début de marche. Ce circuit permet de découvrir les campagnes automnales de MONTAGNY, CHAVANOD, MARCELLAZ et CHAPEIRY. Il permet de déambuler tantôt dans les villages et hameaux environnants, tantôt dans les bois en traversant de temps à autre quelques petits ruisseaux bien alimentés en eau. Mais il en faut davantage pour effrayer les randonneurs et ces cours d’eau sont traversés sans difficultés. Le souffle puissant des participants a eu un effet sur le brouillard qui a fini par se déchirer et laisser place à de superbes vues sur les massifs environnants, comme les Bauges, les Bornes, le massif des Aravis déjà bien enneigé avec sa pointe percée qui se dresse fièrement pour nous observer. Les massifs lointains du Chablais se présentent aux yeux des randonneurs. Deux chevreuils font grâce de leur présence en bondissant soudainement d’un ravin boisé pour finalement montrer furtivement leur fine silhouette sur une crête formée par le sommet d’un pré. C’est dans la bonne humeur que cette activité est pratiquée sachant qu’en prime un bon repas attend les courageux marcheurs au bout du chemin.
Effectivement, à treize heures, le groupe est attablé et a pu partager un bon repas servi par de charmants et très sympathiques restaurateurs. A l’issue de ce repas, c’est le moment de la séparation en pensant déjà à l’année prochaine pour une activité similaire tant appréciée.
En attendant, l’association poursuit ses activités par les pratiques habituelles de randonnées pédestres et de marches nordiques et pourquoi pas si le manteau blanc veut bien revêtir nos sommets montagnards, les sorties raquettes à neige. Des séjours sont organisés également dont un premier sur un week-end en Janvier à l’occasion de la pleine lune avec une sortie raquettes nocturnes.
L’association des amis des sentiers de l’Albanais dispose d’un site internet sur lequel on peut découvrir son programme et son fonctionnement. Il est possible de rejoindre cette belle association en prenant contact avec son responsable sur l’adresse jean.rouillon.jr.jr@gmail.com.