Comment marcher avec des raquettes à neige selon le terrain abordé ?
Au cours de vos voyages en montagne, la pratique des raquettes vous mènera dans bien des paysages variés, avec des terrains plus ou moins escarpés. Il vous faudra alors vous adapter au terrain que vous rencontrerez grâce aux astuces suivantes.
La marche en raquettes en montée
Inspirée par les skis de randonnée, la cale de montée s’avère salvatrice si vous vous promenez sur des pentes significatives avec de la neige solidifiée. Ce système s’active et se désactive par une simple manipulation (soit à la main ou, sur les modèles plus haut de gamme, avec les bâtons). Il vous permet de placer votre pied quasiment à l’horizontale, comme sur un escalier ou sur un terrain plat.
Sans cale, vous devrez placer votre poids bien en avant à chaque pas, et si nécessaire vous mettre sur les pointes pour progresser sans encombre. Donnez un léger coup de pied dans la pente de façon à enfoncer la raquette dans la neige et à progresser efficacement. En cas de difficultés, préférez une ascension en zigzag plutôt qu’en ligne droite.
La marche en raquettes en dévers de pente
Lorsque vous longez une pente de façon horizontale, la progression peut devenir périlleuse et votre équilibre va tendre à pencher vers le ravin (le bas). Pour conserver une bonne trajectoire, il faut appuyer plus solidement avec le pied sur la raquette du côté de l’amont de la pente (vers le haut), de façon à conserver le poids du corps bien à la verticale.
La marche en raquettes en descente
Pensez à attacher l’arrière de vos raquettes à neige lors des descentes. Cela vous évitera de trébucher sur votre raquette lorsque la pente est raide. Plus la descente est marquée, plus il est important de se placer bien en face et de descendre droit, en laissant le pied glisser sur la neige. Les bâtons servent alors d’assurance et se placent légèrement en avant de la foulée.
la marche avec des crampons
Lorsque la neige recouvre les sentiers, les crampons sont vos meilleurs alliés. Ils offrent une adhérence supplémentaire sur les surfaces glacées, vous permettant de marcher en toute sécurité et d'éviter les glissades embarrassantes.