LA RANDONNÉE PÉDESTRE POURQUOI ?
En employant le mot << randonnée >>, nous voulons rester dans le domaine de la marche à pied. Ainsi nous ne quittons pas les sentiers tracés et ce n’est qu’exceptionnellement que nous marchons dans la neige. En tout cas, jamais sur un glacier. En principe, le piolet et les crampons de l’alpiniste ne nous concernent pas. Notre licence fédérale ne nous le permet pas.
La randonnée est un sport d’endurance. En développant cette dernière par la pratique régulière d’une autre activité physique, on ira ainsi facilement plus loin et l’on sera capable de marcher plus longtemps. Elle permet d’acquérir un rythme de marche propre à chacun qui peut s’améliorer par un entrainement régulier. Lorsque l’on marche on ne doit pas être essoufflé. Si l’on est capable de parler avec ses compagnons, c’est que l’on est à la bonne cadence.
En montée il faut marcher à petit pas. En descente, il faut maitriser l’emballement.
Pratiquées régulièrement, les activités d’endurance comme la marche ont un réel effet légèrement euphorisant. Marcher dans la nature procure généralement un apaisement, le changement de milieu est bénéfique et propice à la détente et à la rêverie. C’est pourquoi, la randonnée pédestre est une activité conseillée aux personnes qui trouvent parfois la vie difficile ou dont la vie professionnelle est particulièrement exigeante.
Pourquoi randonner ?
1- Pour profiter de la nature
Profiter des paysages, de la faune et la flore d’une manière privilégiée. L’odeur de la forêt, le rafraîchissement d’une brise de montagne, la sensation des chemins sous les pieds, la beauté d’une mer de nuage, la contemplation d’un animal qui mange. Tout ce qui nous donne l’envie de randonner et d’aller voir se qui se cache après le virage d’un sentier.
2- Pour accéder à des endroits inaccessibles autrement qu’à pied
Quel bonheur de se dire, que la seule manière d’aller à un endroit est de faire l’effort de marcher jusqu’à celui-ci. Il prend tout de suite beaucoup plus de valeur qu’un endroit qui est également accessible en voiture. On a l’impression de mériter l’endroit.
3- Pour se dépasser physiquement et mentalement
Le plaisir de randonner s’exprime parfois en sortant de notre << zone de confort>> habituelle. Même si c’est difficile, c’est extrêmement gratifiant une fois le dépassement accompli. Et c’est vraiment personnel, peu importe que ce soit arriver en haut d’une montée, marcher 10 km, ou traverser l’Himalaya à pied.
4- Pour se recentrer sur des choses simples
Manger, boire, dormir, se déplacer, etc. Et, se débarrasser temporairement de toutes les choses matérielles que le monde moderne nous a apportées. Randonner permet de se concentrer sur une chose simple à la fois et de le faire dans le calme sans être sans cesse interrompu par des sonneries ou des objets qui accaparent notre attention. Plus besoin de s’occuper d’une multitude de choses en même temps.
5- Pour rencontrer des personnes partageant la même passion.
Il n’y a rien de plus chaleureux qu’une discussion autour de feu dans un refuge ou dehors sous les étoiles. Randonner est également un excellent moment privilégié à partager avec les personnes qui vous sont chères. Rien que le seul fait de raconter nos souvenirs de randonnée nous donne le sourire et l’envie d’y retourner !
6- Pour se vider la tête
Ne penser à rien d’autre et seulement au moment présent. Pour se débarrasser provisoirement de ses soucis (qu’ils soient réels ou irrationnels) et sortir de la routine quotidienne. Arrivez vous à faire cela dans la vie de tous les jours ? Ou, pensez-vous toujours à des tas de choses en même temps ?
7- Pour se sentir bien physiquement
Comme après toute activité physique, on se sent bien physiquement, en partie grâce aux hormones libérées. Randonner permet d’être plus détendu et plus relâché malgré quelques raideurs et courbatures parfois 😉 En plus, la marche a un effet très bénéfique sur la santé.
8- Pour se sentir bien moralement
Pour se ressourcer comme certains disent. Toutes les raisons mentionnées ci-dessus permettent de se sentir beaucoup mieux moralement avec toutes les conséquences positives que cela entraine. Il n’est donc pas étonnant que la randonnée soit un plaisir… voire une passion !
La santé
1- La randonnée renforce le squelette et les articulations
La randonnée stimule la formation du tissu osseux ce qui la rend particulièrement intéressante pour les jeunes en pleine croissance (qui constituent leur capital osseux) comme pour les moins jeunes (elle diminue les pertes). Lorsque l’arthrose s’est installée depuis quelque temps, elle diminue les douleurs tout en maintenant la force musculaire.
2- La randonnée limite les risques cardio-vasculaires
Comme la plupart des activités sportives, la randonnée protège les vaisseaux sanguins et prévient ainsi les maladies cardio-vasculaires. Elle diminue le risque de faire un diabète de type 2, fait chuter le taux de triglycérides et augmente le bon cholestérol, et améliore la tension artérielle de façon modeste mais sensible. On observe aussi une baisse de mortalité de 25 à 35 % en cas de maladie coronarienne déclarée.
3- La randonnée lutte contre le surpoids et l’obésité
Associée à un régime, la randonnée en renforce les effets. On évalue la consommation énergétique de la marche à environ 300 Kcal par heure en marchant à 4 km/h, sur le plat. 3 heures de marche consomment donc 1000 et 1700 Kcal, ce qui est recommandé comme consommation énergétique hebdomadaire minimale.
4- La randonnée libère la respiration
Elle améliore le traitement des bronchites chroniques et l’asthme.
5- La randonnée entretient les muscles
Comme tous les sports d’endurance, elle participe au maintien d’une bonne condition musculaire.
6- La randonnée renforce le système immunitaire
A l'instar d'une pratique sportive intensive qui n'affaiblit pas les défenses immunitaires, une pratique modérée comme la randonnée va les renforcer. Chez les personnes âgées, elle freine même leur déclin.
7- La randonnée fortifie le cerveau
L’activité physique, en oxygénant davantage le corps, participe au bon fonctionnement du cerveau. Cela peut être particulièrement utile dans le cas d’une récupération après lésion ou dans la lutte contre les maladies dégénératives.
8- La randonnée ou la marche diminuent les accidents
La randonnée ou la marche diminuent le risque de mort précoce de 30 % si l’activité est pratiquée au minimum 3 heures par semaine (si possible en plusieurs fois) à allure modérée ou 3 fois 20 minutes par semaine à allure plus soutenue.
9- La randonnée redonne le moral
La marche est le premier sport conseillé par les médecins en cas de dépression ou de baisse de moral, et cela ne doit rien au hasard. La randonnée détend et diminue la tension nerveuse ainsi que l’anxiété.
10- La randonnée éveille les sens
De plus en plus de accompagnateurs de randonnées développent des balades dites << sensorielles >>, ou les groupes sont invités à user de leurs cinq sens pour observer, la faune et la flore qui les entourent. Randonner dans le désert, au cœur d’immenses plaines ou en milieu montagneux est un moment idéal pour entrer en communion avec la nature et éveiller ses sens.