CONDUITE À TENIR LORS D’UNE PIQÛRE DE TIQUE
Lorsque vous repérez une piqûre de tique sur le corps, il est important de retirer le parasite le plus rapidement possible, mais aussi et surtout de le faire correctement . Lors des piqûres de tiques, ces arachides s’accrochent à la peau et sucent le sang de leur victime. Plus la succion dure longtemps, plus la transmission de certains agents pathogènes, tels que les bactéries de la borréliose, est probable
Une bonne raison de retirer les tiques au plus vite
Rien que par dégoût, nous avons envie de nous débarrasser aussi vite que possible de ces petits parasites. Mais le retrait des tiques est surtout important pour notre santé, car ces suceurs de sang peuvent transmettre la borréliose de Lyme ou ma méningite-encéphalite à tiques. Les pathogènes de la borréliose de Lyme se trouvent dans l’intestin moyen de la tique. Quelques heures sont donc nécessaires pour que les agents pathogènes pénètrent dans le sang. Par conséquent, plus la tique est retirée rapidement après la piqûre, plus le risque de contacter la borréliose est faible.
Tourner ou tirer ? La bonne méthode pour retirer une tique
- Munissez-vous si possible d’un instrument tel qu’une pincette fine, une carte à tiques ou une pince ç tiques.
- Saisissez la tique au plus proche de la peau sans l’écraser.
- N’effectuez pas de rotation pour retirer la tique de la peau.
- Retirez la tique lentement en tirant d manière continue et sans à-coups.
- Si la piqûre se trouve à un endroit difficile d’accès, demandez à quelqu’un de vous aider.
- Oubliez les remèdes maison : laissez le vernis à ongles, l’huile, l’alcool ou le dentifrice au placard. Non seulement ces produits n’aident pas à retirer les tiques, mais en plus ils peuvent augmenter le risque d’infection.
-La règle d’or : contre la peau, mouvement lent et maîtrisé
Désinfectez ensuite la piqûre afin de favoriser la guérison de la plaie. Le mieux est de vous désinfecter aussi es mains.